Mission:
Maisons du Monde de par son ADN et sa raison d’être est une entreprise singulière, composée de femmes et d’hommes engagés depuis toujours au développement d’une offre unique pour nos clients.
Chaleureuse, car l’humain est notre première richesse, notre façon d’être ensemble est primordiale grâce à des relations simples, sympathiques, basées sur l’entraide et la proximité.
Inspirée, grâce à l’innovation permanente au service de nos clients, qui nous fait avancer toujours plus haut depuis 25 ans.
Durable, car engagés dans les causes les plus nobles autour de projets environnementaux et citoyens, nous prônons l’égalité des chances et le développement de chacun à l'ouverture au monde.
Dans le cadre du développement de la notoriété et du positionnement de marque à l’international, nous recherchons un.e Responsable Marketing International pour mettre en place et adapter la stratégie sur chaque pays géré (10)
Vos responsabilités :
Rattaché(e) à la Directrice Marketing Opérationnel, vos principales missions seront les suivantes :
- Participer activement à la réflexion stratégique marketing avec la Directrice Marketing Opérationnel dans le cadre du projet d’entreprise défini par le Comex (vision et performance business) pour sa déclinaison dans chaque pays.
- Déterminer une réflexion stratégique et un plan marketing omnicanal à l’international afin de positionner la marque sur les marchés, développer la clientèle existante, et acquérir de nouveaux prospects en adaptant celle-ci à chaque pays.
- Communiquer et mettre en place les guidelines marketing opérationnel dans chaque pays avec les équipes en place
- Sécuriser l’homogénéité dans la représentation de la marque à l’international.
- Être le point d’entrée et le binôme du directeur Réseau International pour échanger sur les problématiques par pays.
- S’assurer de la prise en compte des besoins de l’international et être le garant de la dimension locale dans tous les phases de l’idéation, les projets, les campagnes, etc. au sein du groupe.
- Encourager les efforts de synergies entre les pays pour optimiser l’efficacité, notamment sur les parties projets et opérationnelles, et représenter l’International dans les conversations ou comités transversaux.
- Consolider la vision Marketing des pays (compréhension du marché, clients, concurrence, media notamment) et le planning commercial, communication et marketing par pays, en phase avec le PAC, plan marketing et plan de communications global, en insufflant une vision locale inspirée des learnings internes ainsi que des problématiques spécifiques aux différents marchés.
- Proposer des stratégies locales pour chaque pays, et contribuer à fixer les objectifs en capitalisant sur les actions et projets globaux proposés par les experts métiers en les adaptant, quand nécessaire, au marché local.
- Gérer en direct avec ses équipes l’exécution des leviers suivants : community management, réseaux sociaux, évènementiel, partenariats media, autres opérations ‘ad hoc’, tout en intégrant les guidelines stratégiques et opérationnelles des experts métiers au sein des autres directions.
- Suivre la performance globale consolidée par pays, mesurer l’impact et l’efficacité des activations : conception de tableaux de bord d’activités, calcul et analyse de ROI. Formuler des enseignements et recommandations.
- Organiser les Copils pays visant à partager la performance omnicanale par marché et s’assurer de la prise en compte des stratégies pays par les experts ‘métier’ dans l’élaboration des plans d’exécution.
- Définir la stratégie des moyens. Préparer et piloter le budget Marketing International.
- Développer la compétence et la performance des membres de son équipe et leur intégration et collaboration au sein et en dehors du marketing.